Projet associatif
La loi du 2 Janvier 2002 exige que les institutions sociales et médico-sociales formalisent leurs démarches institutionnelles et fonctionnelles.
L’association a engagé l’actualisation de son Projet associatif afin de prendre la mesure de l’expérience et des évolutions engagées depuis 2004 année de sa création, concernant la dynamique générale et l’organisation associative.
Au-delà, il s’agit de formuler les orientations actuelles et futures pour les missions, valeurs et choix de l’Association des Parents et Amis des enfants Inadaptés.
Nourri d’une histoire longue de 12 ans, c’est riche de ce passé que, réaffirmant les valeurs défendues par l’association depuis sa création, ce Projet renforce l’identité associative faite d’un lien permanent entre professionnalisme et bénévolat actif.
Cela, très logiquement, a orienté la réflexion sur la gouvernance associative. Ce projet s’attache également à ouvrir la voie au développement de la capacité de l’APAEI à apporter de nouvelles réponses aux problématiques sociales.
Aussi ce projet associatif confirme la volonté de l’Association d’être en permanence acteur de la cohésion sociale, cela implique, en parallèle, la nécessité de communiquer à l’externe pour faire connaitre ce que nous faisons et le contexte social dans lequel s’inscrit notre action. Une Commission Communication sera créée à cet effet.
Fidèle à l’esprit d’humanisme et d’innovation qui a toujours animé sa fondatrice Nadine PÉLAGE, L’APAEI développe une mission d’utilité sociale en faveur des personnes en difficulté.
Elle a la volonté de promouvoir un service global de prévention, d’éducation,
de soin, de médiation et d’insertion, en direction des enfants, des adolescents, des adultes et des familles.
L’APAEI affirme que chacun a droit au respect de sa personne et que les services qui lui sont apportés, ne constituent qu’une étape dans son parcours.